Alixe (alixe75) wrote,
Alixe
alixe75

Point d'étape J-90

Chapitres postés : 27
Chapitres corrigés : 28 et 29
Chapitre en cours de correction : 30
Chapitres terminés non corrigés : 31 et 33
Chapitre en cours : 32 et 34

Je continue à avancer. je suis actuellement en train de rédiger la dernière affaire professionnelle de Harry.

Pour des raisons de découpage, j'ai retiré 2 000 mots du chapitre 32 pour les mettre dans le chapitre 33 (qui est complet). Par contre, j'ai un trou dans le 32. J'ai réussi à combler 600 mots, mais il faut encore que je trouve un sujet de 1500 mots.


Pour me donner des idées, j'ai fait le tour de mes sources pour voir si je n'avais pas oublié quelque chose et vérifier que j'étais restée dans le canon. Dans l'ensemble, je ne me suis pas trop mal débrouillée. Je ne suis pas 100% canon, bien entendu, les décalages étant dus à :
- scènes écrites de mon côté avant que je découvre ce qu'avait dit Jo
- révélations très tardives de Jo
- contradiction dans les déclarations de Jo

Mes principaux écarts sont :
- Qui retourne à Poudlard ? : Jo dit que seule Hermione y retourne, pour avoir ses ASPIC (TLC dec 2007).
Avec elle, je suis à moitié canon (elle ne retourne pas à Poudlard mais passe ses ASPIC en candidat libre).
Pour Harry, je ne suis pas canon du tout puisque je l'y fait refaire une année complète. Mais j'aime bien ce qui se passe dans cette période, je ne regrette rien.
Pour Ron, je suis canon (il n'y est pas retourné).

- Globalement, je n'ai pas repris l'info selon laquelle Harry, Ron et Neville ont répondu à l'appel de Kinglsey pour "faire le ménage". (TLC dec 2007). Je précise cependant que les Aurors ont proposé à tous les vétérans de la bataille de Poudlard de les rejoindre.

- La carrière de Ron : dans un premier temps, Jo a dit qu'il avait rejoint George au magasin (chat juillet 2007), avant de préciser qu'il a été Auror pendant 2 ans (2014 : Rita Skeeter à la coupe de quiddich). J'ai gardé la première version

- Dans un écrit tardif sur Pottermore, Jo donne le nom des grands-parents paternels de Harry : Fleamont et Euphemia. J'en suis restés au Potter qu'on voit sur l'arbre généalogique des Black (1 an dans la vie de JKR)

- Dudley : Jo précise qu'il ne peut en aucun cas avoir un enfant sorcier (Site JKR dec 2007). Mais j'ai trouvé plus amusant de lui faire rencontrer une sorcière et devoir gérer un enfant sorcier. Dans l'ensemble, Harry et Dud sont plus proche que Jo ne l'a prévu.

-Pour Hagrid : Jo ne prévoit pas qu'il se marie ou ait des enfants. Elle précise que la seule partenaire qu'il ait rencontré était trop sophistiquée pour lui (Carnegie Hall, oct 2007). je suis un peu hors canon, donc en décidant que Hagrid et Madame Maxime sont restés ensemble, mais vivant séparément.

- Hannah : Jo a d'abord bien précisé que Neville épouse Hannah, patrone du Chaudon baveur (Carnegie Hall oct 2007). Elle se contredit ensuite en indiquant que Hannah après avoir fait des études de guerisseur va postuler pour être infirmière à Poudlard (Rita Skeeter 2014). Je suis restée sur la première version

- Teddy : dans un tweet (je ne connais pas la date, je l'ai découvert dans un résumé fait par la Gazette du Sorcier en 2017), Jo précise que Teddy est préfet-en-chef des Poufsouffle. Or moi, je l'ai mis à Griffondor. Je pourrais changer, cela n'a pas tellement d'importance, et cela me plait bien. Par contre, je ne le vois pas préfet-en-chef (je le vois plutôt élève moyen).

- Teddy et Victoire sont ensemble en 2014 (Rita Skeeter). Non, pour moi c'est trop tôt, Victoire est trop jeune. Cela ne viendra donc que pour l'épilogue.

En gros, sur 94 lignes de mon tableau, je suis conforme pour 63 lignes, non conforme pour 8 et non traité pour 21. Si on ne prend que les sujets traités, je suis à 88% de conformité.
C'est assez empirique, puisque je ne peux prendre en compte que ce que je connais. Il y a peut-être plein de contradictions pour cause de méconnaissance des sources.

Précision : je ne considère pas L'enfant maudit dans mon canon. Outre que je ne le trouve pas à la hauteur, il est arrivé bien trop tard. Si je prend cette source, mon taux de conformité s'effondre (mais on s'en fiche, hein ?).


A trouver très vite...
Il me reste à trouver pour être conforme à l'épilogue :
- Pourquoi Harry et Ron arrivent en voiture à la gare ? Les embouteillages à Londres rendent ce choix assez peu probable. Par contre j'ai trouvé comment expliquer pourquoi ils ont passé leur permis (un peu tiré par les cheveux, mais bon...).
- trouver de quoi combler mon trou de 1 500 mots. Je suis certaines que j'ai oublié de dire des choses, mais quoi ?

Voilà, vous savez tout !
Tags: suivi_écriture_4
Subscribe
  • Post a new comment

    Error

    default userpic
    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 13 comments