Vous lisez alixe75

Billet précédent | Billet suivant

Liseuses et ebooks

Thoru 100
Comme nous sommes de plus en plus nombreuses à acquérir la petite liseuse magique, je vous mets tout ce que je sais sur le sujet.

IMPORTANT : Je me suis limitée à donner des liens pour trouver des ebooks en français. En anglais, c'est trop facile, vous n'avez pas besoin de moi ! De même, je ne mets pas ici de liens vers des sites qui proposent des ebooks illégaux.

Je vais mettre à jour ce billet régulièrement au fur et à mesure de mes trouvailles. Il faudra y revenir, donc.
Dernière mise à jour 2 août 2013

Ajout : un billet spécial sur les DRM et la copie privée




Les règles de base (pour ceux qui ne connaissent pas encore)

- la liseuse est une minitablette, dont l'écran n'est pas rétro-éclairé et donne ainsi un confort de lecture semblable à la lecture sur papier
- une liseuse, c'est taille livre de poche en plus léger, pouvant contenir entre 1000 et 2000 livres
- on télécharge des livres (ebooks) sur les liseuses par wifi, 3G ou cordon USB. Leur écran peut être tactile ou non.
- avec le logiciel ad hoc, on peut généralement lire sur son ordinateur, sa tablette ou son iphone les textes qu'on récupère pour sa liseuse.
- les principales liseuses commercialisées en France (ordre alphabétique) : Cybook de Virgin, Kindle d'Amazon,  Kobo de la Fnac, PocketBookReader de Sony

On peut mettre sur une liseuse :

- n'importe quel document texte ou image. Les formats supportés varient d'une liseuse à l'autre, mais toutes supportent PDF et .txt

- des livres dans le domaine public, donc gratuits, qui ont été numérisés. Ils se présentent en général en format pdf ou sous un des formats particuliers des ebooks : .mobi, .epub

- des livres commercialisés. La plupart du temps, ils seront verrouillés (DRM) pour que vous ne puissiez pas les prêter ou les vendre. Les conditions d'utilisations sont à lire sur le site avant l'achat, pour être certain de pouvoir profiter en profiter. En général, il faut télécharger un logiciel de lecture qui sera enregistré auprès du site et sur lequel vous pourrez lire les livres que vous avez acquis (les liseuses Kindle sont enregistrées sur Amazon, et pour lire les epub, vous avez une ID Adobe qui vous identifie).

Si la plupart des liseuses actuellement commercialisées en France sont rattachées à une librairie en ligne (Amazon, Fnac ou Virgin), mais il y a maintenant de plus en plus de sites qui vendent les formats ebook des maisons d'édition classiques, sans être rattachés à une liseuse en particulier. La seule condition est que le format vendu soit supporté par votre liseuse ou qu'il soit possible de convertir le texte pour que ce soit le cas.

Calibre est un logiciel gratuit très pratique pour organiser votre bibliothèque numérique sur votre ordinateur et pour convertir les formats.  Il est indispensable si vous avez un Kindle car il vous permettra de convertir les .epub (non supportés mais très courant) en .mobi
Attention, Calibre ne peut convertir que les textes NON verrouillés par DRM.

La manière la plus simple de trouver un texte particulier en format epub est d'aller voir votre ami  Google et faire une recherche sur  'titre_du_livre ebook'. Vous pouvez aussi aller sur u.ki
De même 'ebook gratuit' sur google vous fera découvrir où en trouver.

Petit conseil d'amie : sauvegardez tous vos ebook sur votre ordinateur. En cas de perte de la liseuse (ou achat d'une nouvelle), vous pourrez tout récupérer sans courir d'un site à l'autre.

Un comparatif assez complet des liseuses sur le marché






Trouver des ebook gratuits

feedbooks : on y trouve des ebooks gratuits et aussi de l'auto-édition à petit prix (ou gratuit). Généralement on a le choix entre plusieurs formats, et il y a des tags pour affiner sa recherche.
In libro veritas : on peut télécharger ou lire en ligne de nombreux ebboks gratuits. Ils annoncent 3400 livres gratuits et 16 200 oeuvres accessibles en tout. Format pdf et ebooks.
Les hérétiques : cliquer sur le lien apparaissant sur la page pour accéder au site. Ebooks de bonne qualité
Didactibook : 3 000 ebooks gratuits
Numilog : format epub ou pdf
Gratuit sur Amazon : attention ! c'est au format Kindle
La  bibliothèque russe et slave : littérature russe et slave traduite
ePagine : epub
ebooks libres et gratuits : de nombreux ebooks gratuits, téléchargeables dans divers formats
Livres & ebooks : pdf
Gallica : epub
La bibliothèque électronique du Quebec : 1 435 ebooks gratuits, format epub et pdf
Les classiques des sciences sociales : site québécois qui met en ligne des ouvrages portant sur les sciences sociales. Format rtf, doc et pdf
Wikisource : 90 000 textes du domaine public à copier coller

Fnac : epub
amazon : awx
virgin : epub

JustFreeBooks :  : moteur de recherche d'ebook
BiblioEnge : liste de sites pour acquérir des ebooks
PixGeek : liste de sites pour télécharger des ebooks gratuits

Pour les possesseurs de Kindle, utiliser Calibre pour convertir les ebooks epub en mobi. (voir paragraphe plus bas)





Acheter des ebooks

Lire avec attention les conditions d'utilisation. Ces livres seront pour la plupart verrouillés par des DRM. Toutes les liseuses ne peuvent pas lire le format proposé.

Les epub avec DRM demandent d'avoir une liseuse compatible avec epub (Sony Reader, Cybook, Kobo). Pour les télécharger sur votre PC, vous aurez besoin d'installer l'application Adobe Digital Editions (gratuit). Une 'ID Adobe' vous permettra ensuite de profiter de vos livres verrouillés.
A noter : Amazon a un large catalogue, donc la plupart des livres vendus en epub avec DRM sont sans doute disponibles également en azw avec DRM pour les possesseurs de Kindle.

Par ailleurs, certains éditeurs choisissent de ne pas mettre de DRM, par principe (éditions Bragelonne, par exemple).

Dernière solution, craquer le DRM pour pouvoir convertir le fichier au format qui convient avec Calibre. C'est parfaitement illégal, mais c'est pas difficile de trouver les logiciel qui le font.

u.ki Faire une recherche avec un titre et voir s'il est disponible dans les principales librairie en ligne.

Feedbooks (epub avec drm - sauf auto-publication)
immatériel.fr (pdf, mobi, epub, avec ou sans DRM selon les éditeurs)
In libro veritas (pdf, epub)
Numilog (epub, pdf)
BookCast (pdf, epub avec DRM)
ePagine (epub, avec ou sans DRM selon les éditeurs)
Google Play (epub avec DRM)
Planet'R (Epub et pdf)
Didactibook : 3 000 ebooks gratuits(epub, pdf, sony, mobipocket, avec trame portant votre nom - pas de DRM)

Sur les sites distributeurs de liseuses :
- amazon : awz avec DRM
- fnac : epub avec DRM
- virgin :  epub et/ou pdf avec DRM





Lire de la fanfiction

Pour les possesseurs de Kindle, l'extension Kindle It s'installe sur votre navigateur Firefox et Chrome. Elle vous permet de récupérer le contenu principal des pages web en deux clics. Elles sont envoyé sur votre bibliothèque virtuelle sur Amazon et récupérables par wifi. Ça marche très bien pour les chapitres sur ffnet (on n'a que le chapitre, sans les menus annexes) et les articles de blog (y compris liveJournal).

Pour récupérer des fics entière en format pdf, html, epub, mobi (marche donc pour toutes les liseuses), aller sur le site flagfic. On rentre le ligne d'un des chapitres, on récupère l'intégralité de la fic avec table des matières, en le téléchargeant ou en recevant le fichier par mail. C'est prévu pour fanfiction.net, fictionpress.com et d'autres sites de fanfiction anglophones.

Le logiciel Calibre peut se voir amélioré par des plugins. L'un d'eux s'appelle FanfictionDownloader et permet de télécharger des fanfictions assez rapidement : on met les liens dans une boite de dialogues, puis on laisse faire. Très pratique pour savegarder une grande quantité de fics. Par contre, j'ai l'impression qu'elles ne sont pas chapitrés (alors qu'on peut naviguer entre les chapitres quand on est passés par flagfic)

Le site Archive Of Our Own, site de publication de fanfiction qui se françise petit à petit, possède un inestimable bouton (en haut à droite) qui permet de télécharger directement la fic au format ebook de son choix.







Lire des mangas

Pour le kindle, et tout est expliqué par dimk1t. En gros, on télécharge le logiciel Mangle et on lui demande d'importer les mangas scannés illégaux qu'on a sur son ordi sur le kindle (dans un répertoire Pictures, que vous allez créer).

(j'ai testé rien que pour vous et j'ai donc pris ce que j'avais sous la main. Maintenant, j'ai Candy sur mon Kindle, merci pour lui ^^).

On peut lire le manga, mais ce dernier est un peu trop petit pour être de lecture agréable (très petit, dialogue pratiquement illisibles), malgré les fonctions de zoom (qui coupent la page.

D'après un possesseur de Kobo, on installe directement les fichiers scanés sur la liseuse et on peut déchiffrer. Par contre, il n'arrive pas à zoomer, ce qui rend la lecture difficile.

En résumé, n'achetez pas une liseuse petit format pour lire vos manga, vous serez déçus. Pour  le moment, les tablettes (plus larges) sont plus adaptées.






La bibliothèque Calibre

Elle a tellement d'avantages, que je ne résiste pas à lui accorder un paragraphe particulier. L'utiliser pour classer vos ebooks permet :

- de concentrer tous vos ebook dans un seul répertoire, facilement copiable, sauvegardable, transportable

- visionner vos ebooks sur votre PC

- d'avoir une interface pour retrouver vos ebooks (tri, filtre, recherche sur mot clé)

- d'attribuer des étiquettes à vos ebooks pour les regrouper (métadonnées)

- de gérer les séries (métadonnées)

- de convertir les ebooks dans le format qui convient à votre liseuse

- de transférer rapidement des ebooks de Calibre à votre liseuse. Avec le paramètre qui va bien, la conversion dans le bon format est automatiquement lancée si elle n'a pas été faite avant. Le transfert peut se faire par cable USB ou en envoyant le livre à Amazon pour le récupérer par Wifi (Kindle )

- d'intégrer facilement de nouveaux ebooks : possibilité d'intégrer plusieurs fichiers à la fois ou de récupérer tous les ebooks se trouvant dans les sous-répertoire d'un répertoire supérieur. Si vous fusionnez deux bibliothèques, les doublons vous seront signalés et ne seront ajoutés que si vous le demandez spécifiquement.

- de créer des collections sur la Kindle à partir des étiquettes de Calibre (plugin à ajouter)

- d'harmoniser facilement le nom des auteurs quand vous récupérez des ebook à droite et à gauche (liste des auteurs, modification des métadonnées pour plusieurs ebooks à la fois)

- de gérer indépendemment plusieurs bibliothèques. Si vous voulez par exemple distinguer les fanfictions des livres publiés, ou distinguer vos livres de celui d'un autre utilisateur du PC, vous pouvez créer une seconde bilbiothèque et faire basculer les ebooks d'une bibli à l'autre. Elles seront stokées dans deux répertoires différents.

Pour utiliser calibre, un site de référence : tutoCalibre (traduction du manuel utilisateur, tutoriel, astuces etc.)

Tags:

Comments

( 23 commentaires — Envoyez un commentaire )
zazaone
19 mai 2012 16:11 (UTC)
Merci beaucoup pour ce résumé exhaustif !
Si je me souviens bien des dernières infos lues, Amazon/Kindle veut mettre au point des livres sans Dmr ou des ebooks qu'on pourrait "prêter". Comme je me fournis pour l'instant principalement sur les livres gratuits ou très peu chers, je n'ai pas été voir de plus prêt. Le DMr, ça se fait sauter, comme la protection des DVD. Mais bon, comme tu le sais déjà, ce n'est pas légal.
Surtout un grand merci pour Kindle it et flagfic que je ne connaissais pas. J'utilisais fanfictiondownloader puis je convertissais en .mobi grâce à Calibre qui est vraiment un superbe logiciel.
alixe75
19 mai 2012 16:26 (UTC)
Yep, je sais pour le DRM, je l'ai mis, mais comme tu dis, c'est illégal, j'insiste pas dessus.
Je dirais que Kindle It est pour moi l'argument massue en faveur du kindle.
Flagfic est simplement génial pour les fics longues. Pour le moment, fanfictiondownloader n'offre pas les mêmes possibilités.
zazaone
19 mai 2012 16:34 (UTC)
**DRM pas DMR bougre d'âne !**

Pour avoir eu une liseuse Sony avant, je suis aussi largement en faveur de Kindle !
alixe75
19 mai 2012 16:51 (UTC)
C'est quoi la différence ?
zazaone
19 mai 2012 16:55 (UTC)
Sony : 2 à 3 fois plus cher pour commencer avec une batterie qui tient deux à trois fois moins de temps. Service après vent à chier (Service Sony France, pas du revendeur du coin). J'avais une ereader touch 650, loin d'être un bas de gamme. Je préfère infiniment mieux mon booketin Kindle actuel (vi, l'autre je n'ai jamais pu le faire réparer après la fin de la garantie et à plus de 300 € ça fait mal ^^)

Hiiiiiiiiiiiii je viens de recevoir ton article sur mon kindle grâce à Kindle it ! Je vais faire d'autres tests pour voir...
alixe75
19 mai 2012 17:02 (UTC)
Merci pour le témoignage
zazaone
19 mai 2012 17:08 (UTC)
[edit] je ne laisse pas la wifi en permanence sur mon kindle. Grâce à Kindle it, tu peux envoyer de longs articles de journaux que tu n'as pas le temps de lire ou bien des chapitres de fics et dès que tu branches ta wifi sur ton Kindle, zou, tout ce que tu as mis de côté arrive !

Encore merci pour ceci misss. En plus je viens de découvrir que Kindle propose que tu puisses t'approvisionner dans sa boutique internationale et quand on lit en anglais, c'est TRES intéressant car les ebooks aux USA et UK ne sont PAS DU TOUT au même prix que les Ebooks sur les boutiques françaises (comme je lis en français, ce n'est pas moi qui vais être le plus intéressée)
alixe75
19 mai 2012 17:33 (UTC)
On peut aussi aller directement sur le site des éditeurs US ...

(ton [edit], c'est une proposition d'édit de mon article ?)
zazaone
19 mai 2012 17:55 (UTC)
(non, j'avais commencé à éditer mais tu m'as répondu entre temps ; c'est du copier coller)

Sur Amazon tu ne pouvais pas car il reconnaissait ton IP et te demandait d'aller acheter sur Amazon Fr
jainas
19 mai 2012 18:36 (UTC)
A noter que certains éditeurs ont la politique de ne pas poser de DRM sur leurs fichiers. En France, Bragelone est très volontaire sur ce point (mais ce ne sont pas les seuls), et aux Etats Unis, l'éditeur Tor à annoncé il y a quelques semaines qu'ils abandonnaient les DRM.
A noter aussi que le fait de faire sauter les DRM d'un livre que l'on a acheté pour pouvoir le lire sur le support de son choix (exemple : virer les DRM d'un e-pub pour pouvoir le lire sur son kindle) n'est pas illégal (tant qu'on ne met pas le livre sur internet ensuite, bien entendu).

Calibre est effectivement un outil indispensable.

Deux articles (en anglais) très intéressants sue 1) la Stratégie ebook d'Amazon, 2) Pourquoi les DRM doivent mourir:
- http://www.antipope.org/charlie/blog-static/2012/04/understanding-amazons-strategy.html
- http://www.antipope.org/charlie/blog-static/2012/04/more-on-drm-and-ebooks.html

Pour lire de la fanfiction, Archive Of Your Own (principalement de l'anglais) possède un plus inestimable : un bouton (en haut à droite) qui permet de télécharger directement la fic au format ebook de son choix. <3

Merci pour le lien Kindle-it ! Je télécharge de ce pas.
alixe75
19 mai 2012 19:49 (UTC)
Merci Jainas. J'ai complété la partie sur les DRM.
alanachantelune
20 mai 2012 08:17 (UTC)
Et bien à présent, je n'ai plus d'excuse ! Merci pour cet article, il me szera bien utilie quand j'aurai une liseuse ! Cela ne me rend que plus impatiente !!
Est-ce que les bd passent aussi sur les liseuses ?
Je sais que les éditeurs de comics propposent désormais des versions virtuelle, est-ce que la couleur passe ?
alixe75
20 mai 2012 09:56 (UTC)
Pour les comics, c'est le Kindle fire qui a été conçu (écran couleur). Mais il commence à être plus tablette que liseuse, car l'écran est rétro éclairé, on peut y voir des films, la batterie ne dure que 8 heures etc.

Par contre, il faut que j'étudie la lecture des mangas sur kindle, je sais que c'est possible, il existe un logiciel qui adapte le format des scans.
alixe75
20 mai 2012 11:58 (UTC)
J'ai ajouté la partie "lire des mangas" et j'ai une piste pour une liseuse en couleur : http://www.ebouquin.fr/2012/05/18/amazon-un-kindle-couleur-dici-la-fin-de-lannee/
Marlene Bouvard
30 mai 2012 15:01 (UTC)
salut moi pour copier les ff je copie via le fanfictiondownloader qu'on peut téléchargé sur calibre
alixe75
30 mai 2012 15:04 (UTC)
Je suis en train d'étudier Calibre et j'ai découvert cette fonctionnalité.
Je vais mettre à jour (merci pour avoir pris le temps de le signaler)
Marlene Bouvard
30 mai 2012 15:12 (UTC)
et d'après ce que j'ai vu on peut même mettre a jour une fanfiction
(anonyme)
25 juin 2012 19:33 (UTC)
Merci pour ce blog qui permet de se faire une idée assez précise de ce nouveau monde qu'est celui des livres électroniques.

Il me semble qu'il peut être complété par l'adjonction du site de la bnf qui est une formidable de données numériques:

http://gallica.bnf.fr/

et puis peut être aussi par un comparatif des liseuses disponibles sur le marché, au travers de ce lien que je trouve également bien fait et de mon point de vue pas tendancieux:

http://www.lesnumeriques.com/liseuse/comparatif-liseuses-livres-electroniques-ebooks-a509.html

Bonne lecture à tous
alixe75
25 juin 2012 20:16 (UTC)
Merci pour tes compléments. J'ai ajouté les comparatif, ainsi que gallica. Cependant, sur ce site (gallica), je ne sais pas si c'est moi, mais je ne trouve pas vraiment mon bonheur (c'est pour ça que je ne l'avais pas mis). L'utilises-tu pour toi ?
(anonyme)
02 aoû 2013 10:12 (UTC)
Bonjour,
je souhaite m'acheter une liseuse pour lire essentiellement de la fanfiction en anglais
j'en lis sur mon iphone mais l'écran est trop petit pour être agréable
ma question est la suivante, l'iphone dispose d'un dictionnaire anglais très complet (je ne veux pas traduire juste la définition), j'aimerai donc savoir si la Kindle propose la même chose ?
d'avance, merci !
alixe75
02 aoû 2013 14:20 (UTC)
Kindle a par défaut un dictionnaire anglais et un autre français par défaut (définition simple et quand on lui demande de préciser, définition plus développée).
cybeleadam
03 jan 2014 17:12 (UTC)
Par contre, j'ai l'impression qu'elles ne sont pas chapitrés (alors qu'on peut naviguer entre les chapitres quand on est passés par flagfic)
Ah si si, les fics sont chapitrées avec FanfictionDownloader ! Peut-être pas encore avec la version qui existait quand tu as fait le post - ou alors ça dépend du format qu'on choisit ? - mais maintenant et pour le format mobi (le seul que j'utilise puisque j'ai un Kindle), en tout cas, c'est bien chapitré.
(anonyme)
15 aoû 2014 22:23 (UTC)
cpz yhd yzgrcb
cost of prescription drugs [url=http://bryanallen.com/img/buy-brand-cialis.html]http://bryanallen.com/img/buy-brand-cialis.html[/url] san francisco health department
( 23 commentaires — Envoyez un commentaire )

Latest Month

septembre 2014
S M T W T F S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    

Mes lectures

Actionné par LiveJournal.com